Blog...

C'est quoi le Tantra ?

September 1, 2015

Qu'est ce que le TANTRA ? Du sexe ? Le kamasutra ? Une philosophie ? Vous vous posez beaucoup de questions sur ce sujet.

Il existe de nombreuses Ecoles dans plusieurs Traditions, de multiples ouvrages très complexes qui traitent du sujet.
 Pour nous LE TANTRA est une voie certes traditionnelle mais naturellement moderne et actuelle, c’est une voie de connaissance de soi qui est non exclusive : c’est-à-dire qu’elle va s'intéresser à tous les aspects de notre être, y compris la dimension sexuelle, voilà ce qui a créé la confusion concernant les Tantra : le Tantra ne s’occupe pas que de sexe ! Il s’intéresse à notre énergie en général et au sexe en particulier, montrant de nouvelles perspectives.
Les curieux ont imaginés toutes sortes d’histoires sur le Tantra, plus du domaine des fantasmes que de la réalité.

Le Tantra est vivant, naturel non-dualiste.
La majorité des écoles de yogas ou religions qui sont plus dogmatiques ne donnent pas d’enseignements directs sur l’énergie sexuelle.

Pourtant nous sommes incarnés et avons à vivre cette expérience de la façon la plus consciente, libre et créative.
Nous pensons que certaines pratiques simples du Tantra* doivent être comprises de façon à ce que les gens puissent orienter leur recherche et pratiquer librement et de façon responsable.

Notre époque a vu de grands maîtres donner des enseignements qui étaient autrefois cachés, c’est un signe que ces pratiques peuvent être délivrées et transmises par des personnes qui les ont suivies et pratiquées.

Extraits du live "L'Homme Tout"

Voir cha

 

pitre "Tantra"
 

Le Tantra yoga décrit, examine et rend conscient de tous les pièges tendus par l’ego qui fait fonctionner l’esprit dans un cadre limité par les notions. L’une des bases des enseignements tantriques est de réaliser par l’expérience que notre esprit étroit et perturbé n”a pas à être abandonné pour découvrir l’absolu mais qu’il suffit de ne plus nourrir de certitudes, de fixité pour que s’élance en lui l’intuition fondamentale de sa propre spatialité.
Le travail tantrique est donc extrêmement doux et subtil. Rien n’est à abandonner, rien n’est à transcender ni à rejeter...

Extrait d’un livre de Daniel Odier: “ Tantra yoga “ chez Albin Michel

Share on Facebook
Please reload

Archives
Please reload

Catégories

Atelier débat sur le Tantra Yoga - Paris 11 Mai 11H15 - 14H15

24/04/2019

1/7
Please reload

Actualites...
Suivez Ecologie Intérieure