Blog...

"Pratiquer! Il n'y a pas d'autre option viable"

June 8, 2016

"Notre pratique, peu importe sa forme, doit consister à labourer, ameublir, aérer, attendrir, humidifier, irriguer, réchauffer, nourrir, ensemencer, entretenir, prendre soin de nos Terres Intérieures."

Face aux difficultés, à l'adversité, à l'injustice, la bêtise… je me pose souvent la question : Que faire?

Plus j'y pense plus l'évidence est là devant mes yeux! Il n'y a pas d'autre option viable que de Pratiquer! Chaque événement qui me touche, me contrarie, m'interpelle me montre les limites de mes capacités à avoir un impact constructif suffisant sur le monde qui m'entoure pour le changer, est une occasion d'un rappel à l'ordre, à l'ordre intérieur et à la pratique.  Chaque jour, je me dis et imagine que j'ai tout le temps, que je mettrais en pratique demain. Comme beaucoup sûrement, je me laisse aller à la facilité, à la paresse du quotidien et à l'apathie avec la certitude que demain..oui c'est promis! je commencerais à mettre en pratique ce que je sais au fond être nécessaire.

Honnêtement, puis-je aujourd'hui, en toute bonne foi, me permettre d'être paresseux et de m' "auto-congratuler" pour ma pertinente compréhension de la réalité, si je ne mets pas en PRATIQUE ce que je sais? J'ose espérer que non! Sans pratique, comment pourrions-nous vraiment opérer un changement? Sans pratique, toutes nos bonnes intentions et nos belles pensées n'ont strictement aucun effet positif. Sans pratique, si nous nous contentons de déverser nos croyances en un monde meilleur avec passion sur notre environnement, nos amis, notre famille nous alourdissons encore la situation.

Pour produire un effet positif sur notre environnement, réellement positif, il nous faut ralentir, réduire notre "température mentale", réduire nos "appétits", nos attentes, s'asseoir, et pratiquer. Pratiquer quoi? Notre pratique, peu importe sa forme, doit consister à labourer, ameublir, aérer, attendrir, humidifier, irriguer, réchauffer, nourrir, ensemencer, entretenir, prendre soin de nos Terres Intérieures. Pratiquer, c'est mon engagement en temps réel à mon écoute intérieure. Pratiquer, c'est la compassion dont je fais preuve et que je manifeste face aux événements qui affligent le monde. En réalité, ma pratique commence vraiment à l'instant où je comprends que seul existe ce qui est, "ici & maintenant", jusqu'à ce que je réalise que toutes les opinions, les attentes, les projections, les croyances, les besoins, les désirs, les dialogues intérieurs et les expériences mystiques …tous ce que je chéris avec tant d'énergie et tant d'attachement sont vides de substance et "impertinents". Pratiquer...Il n'y a pas d'autre option viable.

 

 

Share on Facebook
Please reload

Archives
Please reload

Catégories

Atelier débat sur le Tantra Yoga - Paris 11 Mai 11H15 - 14H15

24/04/2019

1/7
Please reload

Actualites...
Suivez Ecologie Intérieure